Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Chèvre
22 avril 2011

Le premier stage...

a validé mon choix !

Même si tout était complètement nouveau (en Corrèze je ne trayais pas souvent (à la main), j'emmenais les bêtes pâturer, j'assistais aux soins si besoin et je faisais les fromages), ces petites bêbêtes chaviraient toujours autant mon coeur !

Je me trouvais donc en Ardèche, à l'époque des fêtes de fin d'années, chez un éleveur qui s'était reconverti 5 ans auparavant. L'élevage est mené en hors sol, c'est à dire que les chèvres n'ont qu'une aire de détente à l'extérieur. Pas de parcours, pas de pâturages pour ces demoiselles.Premier choc car je ne pensais pas que celà existait! Il faut rappeler que je ne suis pas fille d'agriculteurs et n'avais aucune connaissance du milieu.

Première traite à la machine ! J'étais stupéfaite par la rapidité d'action. Seulement 30 chèvres sur les 60 ?! Mais pourquoi, demandais-je naïvement. Deuxième choc ! Les chèvres sont désaisonnées. C'est à dire qu'on leur change le cycle sexuel, afin de faire des mises-bas plus tard dans l'année et tout ça pour avoir du lait toute l'année ! Wouah ! C'est fou ce qu'on peut leur faire à ces petites bêbêtes... Et ce n'est que le début... Troisième choc ! Comment sont elles désaisonnées ? Il existe plusieurs méthodes, la pose d'éponge vaginale avec hormones pour déclencher les chaleurs, le traitement lumineux (on leur fait croire qu'il fait jour plus longtemps et donc qu'elle sont à leur période de chaleurs).

Bon, c'est un élevage moderne...et donc un agri moderne ! Pas du tout mon genre, à vouloir faire pâturer mes biques et à laisser faire la Nature...

Et la fromagerie ! Quelle horreur !!! Pour 4 heures passées en fromagerie, on passe 1 heure à mouler et 3 heures à laver... moi qui moulait tranquillement les petits fromages du Moulin avec mon ami Brel... je me trouvais en industrie !

Après ces 15 jours, je savais ce que je ne voulais pas pour mon élevage ! Et j'ai essayé de m'y tenir !

Publicité
Commentaires
N
Je vous souhaite de réussir dans votre nouvelle vie...En tout cas, vous ne manquez pas de motivation...A bientot<br /> Amicalement<br /> Nounou chats
Publicité
Archives
Publicité